Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae, une lettre de présentation ainsi que vos attentes salariales à info@msgmusee.ca.
Coordonnateur(trice), communications et marketing numériques +
MILIEU DE TRAVAIL
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, c’est porter la mission d’éducation par l’histoire du plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. On y préserve la mémoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, et de la grande aventure des Filles du Roy. Les visiteurs y découvrent la vie quotidienne en Nouvelle-France, le passé rural de Montréal ainsi que l’héritage de la Congrégation de Notre-Dame.
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, c’est aussi œuvrer dans un environnement convivial où la créativité, les idées et les nouvelles initiatives sont valorisées. L’organisation considère que chaque membre de son personnel joue un rôle essentiel aux succès du Musée. Joignez-vous à son équipe de passionnés qui valorise la collaboration, l’entraide et le respect.
Description sommaire du poste
La personne titulaire du poste veille au rayonnement du Musée sur le Web, par la mise en valeur de sa collection, de son histoire et de sa programmation. Elle assure la création et l’intégration des contenus sur les réseaux sociaux, le site Web du Musée ainsi que sur les plateformes de ses partenaires. Elle est également responsable de l’application du plan de placement média.
Tâches et responsabilités
- Élaborer un plan de communication-marketing, incluant le budget publicitaire, en collaboration avec la Direction, et en assurer l’exécution
- Participer aux activités culturelles de la programmation afin de développer des contenus vidéo, photo et écrit relevant du domaine d’activités du Musée (programmation muséale, muséologie, histoire, patrimoine) afin d’alimenter les réseaux sociaux, tout en respectant les normes graphiques et l’image de marque
- Rédiger les contenus nécessaires à la promotion des offres muséales (programmation, services)
- Intégrer les contenus sur les différentes plateformes numériques
- Développer le calendrier éditorial des contenus numériques en collaboration avec l’équipe de médiation
- Veiller à la mise à jour et au bon fonctionnement du site Web en collaboration avec le fournisseur de services,
- Veiller à la mise à jour des sites partenaires
- Assurer la performance des contenus auprès de l’audience visée afin de favoriser la notoriété du Musée et de ses activités
- Gérer les bases de données (membres, abonnés), rédiger et diffuser l’infolettre
- Générer des rapports de performance des campagnes publicitaires, en faire l’analyse et émettre des recommandations
- Gérer les relations avec l’auditoire numérique (Facebook, Google, Instagrame)
- Veiller à la promotion de l’image de marque
- Coordonner la production d’outils de communication et d’outils promotionnels (affiches, dépliants, bannières, kiosques, rapport annuel, publicités numériques et imprimées)
- Effectuer une veille de l’industrie muséale et émettre des recommandations à la Direction
- Toute autre tâche connexe en lien avec les besoins du Musée
Qualifications requises
- Formation universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent (communication, marketing, relation publique, etc.)
- Deux à cinq ans d’expérience dans un poste similaire
- Excellente connaissance de la gestion des médias sociaux
- Excellentes habiletés en rédaction Web
- Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine
- Connaissance des stratégies et techniques de référencement
- Connaissance des meilleures pratiques d’optimisation (SEO)
- Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit
- Bonne maîtrise de la suite Office 365, PDF pro
- Maîtrise de la suite Google Analytics, Meta, LinkedIn, YouTube, et MailChimp
- Maîtrise de Vimeo, Canva, Photoshop, WordPress (un atout)
Qualités, aptitudes et compétences recherchées
- Sens de l’organisation et gestion des priorités
- Autonomie et débrouillardise
- Travail d’équipe
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Axé sur les résultats de qualité supérieure
- Créativité
- Habiletés pour la recherche de solutions
Conditions
- Rémunération globale compétitive
- 10 jours de congé pour maladie ou raisons personnelles
- 14 jours fériés
- 2 semaines de vacances la première année; 3 semaines la deuxième année; 4 semaines la troisième année
- Repos de 2 semaines entre Noël et le jour de l’an (fermeture du Musée)
- Régime d’assurances collectives avantageux
- Fonds de pension généreux
- Accès à des programmes de formation
- Avantages des Amis du Musée
- Rabais à la boutique du Musée
- Respect des réalités familiales
- Poste hybride flexible (télétravail et présentiel)
- Horaire de travail : 35 heures par semaine (28 heures par semaine aussi possible)
- Échelle salariale selon l’expérience (entre 19,94 $ et 34,53 $ de l’heure)
- Date de début : immédiatement
Pour postuler
Toute personne intéressée par ce poste et par la mission de notre organisation doit transmettre sa candidature (lettre de motivation, attentes salariales et curriculum vitae) par courriel à vstpierre@msgmusee.ca. Les dossiers sont analysés au rythme de leur réception.
Guide-animateur.rice +
Tâches et responsabilités :
- Animer les visites guidées
- Accueillir les visiteurs sur le site et les informer de la programmation muséale
- Assurer la surveillance du site et répondre aux questions des visiteurs
- Donner les renseignements et enregistrer le coût d’entrée
- Faire les lectures et les études nécessaires à la formation
- Participer à la logistique et à l’animation des activités culturelles
- Faire respecter les règles sanitaires en vigueur
- Autres tâches connexes (répondre au téléphone, tâches cléricales)
- Apporter un support aux services de l’accueil, de la boutique et de la terrasse
Exigences :
- Formation en histoire, tourisme, éducation, communication ou tout autre domaine jugé pertinent (terminée ou en cours)
- Culture générale du patrimoine culturel québécois
- Connaissance et intérêt marqué concernant l’histoire de la Nouvelle-France
- Fortes aptitudes pour la communication orale en français et en anglais
- Ponctualité, autonomie et minutie
Conditions de travail :
- Horaire : temps partiel, principalement les samedis et dimanches
- Porter un costume Nouvelle-France fourni par le musée
- Salaire : 16 $ / heure + bénéfices marginaux
Pour postuler :
Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste à l’adresse info@msgmusee.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.