Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur. 

Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été.

1. Plongez dans l’histoire de la Nouvelle-France à la Maison Saint-Gabriel

C’est au cœur du quartier de Pointe-Saint-Charles que se niche un bijou de la Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique. Achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668, cette maison de ferme a été le lieu d’accueil des Filles du Roy. Devenue musée, sa programmation estivale présente une panoplie d’activités historiques et ludiques. 

Démonstration de métiers anciens, contes et découvertes dans les jardins, causeries musicales, rencontre avec les races patrimoniales. Grâce à ses nombreuses activités interactives, vous aurez le plaisir de vous replonger dans la vie quotidienne du monde rural du 17e siècle.

Ouverte du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h, et les fins de semaine de 10 h à 17 h 30 (durant les périodes estivales), la Maison Saint-Gabriel offre des expériences magiques et originales pour animer votre été à Montréal. 

Réservez vos billets dès maintenant.

Deux artisans font une démonstration d'ancien métier à la Maison Saint-Gabriel

2. Découvrez Montréal tout en murales

Ce projet mis en place depuis les années 70 par la ville de Montréal répond à des objectifs bien précis : soutenir les initiatives créatives et encourager la scène artistique locale. Considéré comme une part de l’identité montréalaise, cet art florissant à tous les coins de rue est autant un délice pour les yeux des passants que pour ceux des photographes. 

Pour découvrir cette activité idéale à faire l’été à Montréal, pas besoin de réservation. Laissez-vous juste guider par l’ambiance des quartiers et du centre-ville. Et n’oubliez pas de lever les yeux.

3. Participez à des expositions artistiques

Ville d’art et de culture, Montréal abrite entre ses murs une multitude de musées et de galeries d’art aux thèmes variés. Tout au long de l’été, la ville met en avant ses artistes locaux en planifiant des expositions et des installations artistiques gratuites pour tous. Il vous sera alors possible de découvrir l’essence de l’art montréalais au travers d’événements publics à suivre au fil de l’été.

Si vous avez soif de connaissances et de découvertes culturelles, consultez notre article sur les 5 musées pour les mordus d’histoire à Montréal.

4. Pique-niquez dans les plus beaux parcs de Montréal

Au Québec, il est de coutume de profiter pleinement de l’été en flânant dans les plus beaux parcs de Montréal. Ces espaces verts, implantés au cœur même de la ville, créent une parfaite symbiose entre le gris du bitume et le vert des arbres. Lorsque le soleil caresse la peau, les Montréalais se donnent rendez-vous dans l’un des nombreux espaces verts de la ville pour profiter du temps ou bien partager un moment de convivialité. 

5. Découvrez l’ambiance du Village au Pied-du-Courant

Créé par l’organisme montréalais La Pépinière, ce « village » est un projet mis en place depuis 9 ans et dont le but est de se réapproprier les berges du fleuve Saint Laurent. Avec une programmation rondement menée, le collectif propose diverses activités en extérieur à faire tout au long de l’été. Le tout dans une ambiance de partage et de détente. 

Alors, si un soir vous souhaitez découvrir quelque chose de nouveau, rendez-vous dans le parc du Pied-du-Courant pour prendre du bon temps en terrasse.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Terrie Reyes (@terrie.reyes)

6. Baladez-vous sur les rives du canal de Lachine

Situé dans le sud-ouest de Montréal, le canal de Lachine fait partie des lieux historiques du Québec. Long de 13,5 kilomètres, ce canal offre une multitude d’activités en extérieur. Autant les habitants que les touristes aiment se promener le long de ses berges, ou bien naviguer sur ses eaux. 

Alors, que vous soyez amoureux de sport ou bien simplement en quête d’un endroit bucolique pour vous détendre, n’hésitez pas à vous rendre sur les berges du canal de Lachine.

7. Admirez les tableaux interactifs du Vieux-Montréal

Insolites et historiques, ces œuvres d’art grandeur nature invitent les promeneurs à découvrir les visages clés de l’histoire de la ville. Au fil de 25 tableaux animés, projetés sur les façades du Vieux-Montréal, la Cité Mémoire offre une nouvelle vision de Montréal, de nuit, bercé entre modernité et histoire. Une rencontre magique disponible dans quatre langues.

 8. Prenez un brunch à la montréalaise

Réputation ou autoproclamation, Montréal est considérée comme la ville où l’on fait les meilleurs déjeuners dinatoires. Que vous soyez à Rosemont, dans le Mile-End ou au cœur du centre-ville, vous trouverez toujours un endroit où découvrir ces fameux brunchs. Petit conseil : fiez-vous aux odeurs, il n’y a pas meilleur signe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Péché (@peche_mtl)

9. Profitez des terrasses sur les toits

Montréal est une ville conviviale et animée. À tel point que l’on voit poindre le bout des terrasses dès que le soleil apparaît. Que ce soit dans la rue Saint-Denis ou sur les toits-terrasses du centre-ville, il y aura toujours une occasion de profiter de cette activité extérieure, que ce soit entre amis ou en famille. 

10. Imprégnez-vous de l’architecture locale

Impossible de déterminer lequel des quartiers de Montréal est le meilleur. Que ce soit Rosemont, le Plateau, le Vieux-Montréal ou encore Chinatown, chaque coin de rue vaut le détour. Ayant chacun leur propre identité, il est de votre ressort de vouloir vous y perdre pour contempler l’évolution et la complexité d’une ville à l’histoire bien riche. Une parfaite manière de découvrir ou redécouvrir Montréal.

11. Plongez-vous dans le nouveau jeu d’enquête interactif Crime en Nouvelle-France

Pour finir ce tour des activités à faire à Montréal cet été, la Maison Saint-Gabriel vous invite à essayer son tout nouveau jeu d’enquête interactif qui vous replongera à l’époque de la Nouvelle-France.

Incarnez un enquêteur et venez résoudre l’intrigue d’un crime (sans meurtre) directement depuis votre ordinateur ou votre cellulaire.

Commencez à jouer dès maintenant.

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire
    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de