En tant que parent, vous savez probablement que trouver des idées de sorties familiales qui plairont aussi à vos ados peut être un sacré défi. Rassurez-vous, Montréal regorge d’activités ludiques en tout genre qui sauront faire battre le cœur, titiller les sens ou libérer la créativité de vos adolescents.

Voici donc une liste de 5 activités pour adolescents à Montréal afin que vous puissiez passer des moments inoubliables en famille.

1. Découvrez la Maison Saint-Gabriel et sa nouvelle attraction interactive Crime en Nouvelle-France

Située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, la Maison Saint-Gabriel est le plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. Employé autrefois comme maison d’accueil des Filles du Roy, ce lieu historique abrite aujourd’hui un musée animé et vivant.

Chaque jour, les guides habillés en costumes d’époque offrent à leurs invités une visite guidée de la cave au grenier tout en relatant le quotidien du temps de la Nouvelle-France.

Si vous cherchez une activité pour adolescent à Montréal qui soit à la fois divertissante et ludique, rendez-vous à la maison Saint-Gabriel. Réservez vos places dès à présent pour vivre une expérience mémorable en famille.

En attendant votre visite, découvrez depuis chez vous le nouveau jeu interactif Crime en Nouvelle-France qui vous plongera au cœur d’un jeu d’enquête empli de mystères et d’énigmes.

2. Inscrivez-vous à une séance de sport en extérieur

View this post on Instagram

 

A post shared by 514 Traveler (@popinard)

Pratiquer une activité sportive avec votre adolescent peut être un moyen amusant de créer du lien tout en restant actif.

Baseball, basketball, golf, randonnée, natation: tous les sports se pratiquent à Montréal. Un large éventail d’installations sportives de qualité sont accessibles aux quatre coins de l’île.

Dépensez-vous lors d’une virée en canoë au bassin olympique, inscrivez-vous à un cours d’initiation de planche à pagaie sur le Saint-Laurent, ou alors détendez-vous lors d’une séance de yoga en plein air au parc Jeanne Mance.

Lorsqu’il s’agit d’activités à Montréal pour les jeunes, vous avez l’embarras du choix.

3. Participez à des rendez-vous culturels ou festifs

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandy Bee (@je_suis_babouchka)

Montréal est une ville multiculturelle qui bouillonne constamment d’énergie, et cela se reflète dans les nombreux événements et festivals qui ont lieu tout au long de l’année.

Que votre enfant soit mordu de musique, toqué de cuisine ou même passionné d’apiculture urbaine, vous trouverez sans encombre une activité pour votre adolescent à Montréal. Des festivals de renommée mondiale aux événements culturels en petit comité, il se passe toujours quelque chose sur l’île.

4. Assistez à un spectacle d’humour

Il peut être difficile de trouver des idées de sortie qui plaisent à la fois aux adolescents et à leurs parents. Néanmoins, les spectacles d’humour sont des exemples parfaits d’activités culturelles qui peuvent contenter tout le monde.

La ville de Montréal abrite de nombreux théâtres qui proposent toute l’année une panoplie de productions. Soyez donc assuré que vous trouverez un spectacle qui fera rire à gorge déployée toute votre petite famille. Spectacle d’humour, d’improvisation ou sketchs; il n’y a rien de tel que le rire pour créer du lien social.

Alors si vous êtes à la recherche d’une activité pour adolescent à Montréal, pourquoi ne pas envisager d’assister à un spectacle d’humour ? Veillez tout de même à ce que l’activité s’adresse à tout public.

5. Découvrez Montréal tout en murales

Montréal est une ville qui ne manque pas de choses à découvrir, surtout lorsqu’il est question d’art urbain.

Situées dans toute la ville, les murales montréalaises personnifient certains des points de vue les plus emblématiques de la ville. À la fois surprenantes et grandioses, vous pourrez apprécier ces fresques poétiques tout en déambulant dans les rues. Nombre d’entre elles se trouvent dans le quartier des spectacles, où elles ajoutent une touche de couleur à des rues par ailleurs charmantes.

Le site de la métropole de Montréal propose même une carte interactive des murales pour que vous puissiez vous repérer dans la ville.

Notre conseil : profitez de cette activité ludique pour ados pour vous mettre à l’ère des réseaux sociaux. Immortalisez votre journée avec des photos et des vidéos et faites participer votre ado en lui demandant de préparer un montage de votre journée pour le partager à vos proches.

 

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire
    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de