COCKTAIL-BÉNÉFICE

Samedi 17 août

  • JOUR : Samedi 17 août
  • HEURE : 13 h à 16 h
  • DURÉE : 60 minutes
  • PUBLIC : 18 ans et +
  • LANGUE : français
  • TARIF : 175 $

Événement philanthropique et historique

Dans le cadre de notre nouvelle programmation philanthropique, nous sommes ravis de vous inviter à un cocktail-bénéfice exclusif (40 places seulement) en marge de la seconde édition de l’activité Le mariage d'une Fille du Roy. 

Ne manquez pas cette occasion unique de soutenir le Musée dans sa mission d’éducation par l’histoire et son devoir de préservation d’un précieux patrimoine du 17e siècle. Nous avons hâte de vous accueillir pour cette célébration mémorable !  

REVIVEZ LE MARIAGE D'UNE FILLE DU ROY EN 1674

Joignez-vous à nous pour célébrer et commémorer la grande aventure des Filles du Roy, accueillies par Marguerite Bourgeoys à la Maison Saint-Gabriel. En partenariat avec le Groupe d’histoire vivante des Filles du Roy – Montréal/Montérégie, cet événement exceptionnel réuni 120 convives pour une immersion dans le mariage historique de Denise Marié, une Fille du Roy, avec Jean Quenneville. Leur union a été célébrée il y a 350 ans, le 12 février 1674, à Montréal. 

Venez vivre une expérience inoubliable en assistant à la reconstitution de ce mariage avec plus de quinze personnages en costume d’époque, incluant le célébrant, les témoins, le notaire et un chœur. Découvrez chaque étape d'un mariage en Nouvelle-France, de la publication des bans à la cérémonie elle-même. Après la signature devant notaire, joignez-vous aux nouveaux mariés pour une initiation festive à des danses historiques, animée par Danse Cadence. 

DEVENEZ MÉCÈNE

Pour participer au cocktail-bénéfice précédant l’activité, procurez-vous un billet mécène dès maintenant. Ce billet vous donne un accès exclusif à la terrasse où un vin d’honneur vous sera servi. Vous recevrez également un sac cadeau du Musée et bénéficierez de sièges réservés aux premières loges sous le chapiteau pour assister à la reconstitution du mariage. Un reçu pour crédit d’impôt de 100 $ vous sera également remis. 

 

DÉROULEMENT

12 h 30 - 13 h 00
Accueil des invités mécènes dans la salle des métayères
13 h 00
Début du cocktail
13 h 15
Mot de bienvenue et allocutions par:

Monsieur Louis Douville, président du conseil d’administration de la Maison Saint-Gabriel

Madame Véronique St-Pierre, directrice générale de la MaisonSaint-Gabriel

Monsieur Benoît Dorais, maire de l'arrondissement Sud-ouest

13 h 55 Fin du cocktail

Pour plus de renseignements sur l’événement ou la programmation philanthropique du Musée, vous pouvez joindre madame Ursula Bunge, agente de développement philanthropique, à l’adresse suivante : philanthropie@msgmusee.ca.

SAVIEZ-VOUS QUE...

De 1663 à 1673, près de 770 femmes font la grande traversée vers la Nouvelle-France pour se marier et fonder des familles. Celle qui voyagent jusqu’à Ville-Marie sont accueillies par Marguerite Bourgeoys et sont hébergés à la ferme de la Pointe dès 1668, date de l’achat de la maison qui deviendra notre musée. L’impact culturelle et démographique des Filles du Roy est indéniable. Elles se retrouvent aujourd’hui dans l’arbre généalogique de nombreuses familles québécoises d’origine française.

PARTENAIRES :



EN IMAGES