Visite guidée partielle De la cave au grenier

mercredi au dimanche

guide qui indique d'entrer dans une maison de pierre
  • JOUR : mercredi au dimanche
  • PUBLIC : Personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
  • LANGUE : français, anglais

Visite guidée partielle De la cave au grenier

Venez faire la visite guidée partielle du plus ancien témoin de l'architecture rurale de Montréal!

Votre guide en costume d’époque vous relate le quotidien des gens qui ont habité cette ancienne maison de ferme. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668, elle a été le lieu d’accueil des Filles du Roy. Vous tomberez sous le charme.

Notre Maison vous présente le riche patrimoine de la vie rurale du 17e au 20e siècle. Une occasion unique de découvrir le passé des campagnes montréalaises. Venez y admirer les objets anciens exposés comme s’ils avaient été utilisés la veille.

L’aventure des Filles du Roy ne vous aura jamais semblé aussi authentique. Le récit des exploits des sœurs fermières vous étonnera. Nommées métayères, celles-ci assurent la subsistance des sœurs enseignantes de la Congrégation de Notre-Dame pendant près de trois siècles.

Découvrez la salle commune, la cuisine, ainsi que le salon, soit les trois pièces du rez-de-chaussé. Complétez ensuite votre expérience en consultant l'audioguide à partir de votre cellulaire ou de votre tablette. Lorsque la température le permet, optez pour un banc dans les jardins ou le confort du pavillon Catherine-Crolo. L'audioguide vous permet d'écouter et visionner les contenus à propos des pièces de la maison qui ne sont pas accessibles*.

*La Maison Saint-Gabriel est un joyau de l’architecture rurale du 17 siècle. Les normes de construction étant différentes à l’époque, la maison n’est que partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite ou ayant besoin d’assistance. La maison n’est malheureusement pas accessible aux personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

Choisir cette activité



EN IMAGES