GROUPES SCOLAIRES

À votre arrivée, vous serez accueillis par nos sympathiques guides animatrices en costume d’époque. Dans le cadre de cette visite, vos élèves en apprendront plus sur certains événements marquants de l’histoire de la Nouvelle-France.

  • L’arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie
  • Le passage des Filles du Roy venues peupler la colonie
  • La vie quotidienne des premiers arrivants

VISITE GUIDÉE
« Chacun son rôle »

Nos guides animatrices expliquent comment les colons s’adaptent à leur nouveau pays et son climat. L’alimentation, l’hygiène, les déplacements, les échanges avec les autochtones font partie des thèmes abordés.

« En traversant les différentes pièces
de la maison, vos élèves découvrent la vie
au quotidien en Nouvelle-France. »

JEU D’HISTOIRE

Vous souhaitez rendre la matière plus amusante?

Proposez à vos élèves de jouer à notre jeu numérique Crime en Nouvelle-France.
Cette activité, inspirée des livres dont vous êtes le héros, les plonge au cœur d’une intrigue se déroulant à la Maison Saint-Gabriel. À titre de Procureur du roi, ils doivent se rendre à la ferme de la Pointe afin d’élucider les circonstances d’un larcin. Le but du jeu: identifier le coupable!

maisonsaintgabriel.ca/crime

Envie de tester leurs connaissances?
Nous avons également élaboré une activité pédagogique pour aider le personnel enseignant à utiliser le jeu dans leur cours d’histoire du Québec et du Canada. Elle consiste à faire remplir aux élèves un questionnaire durant le jeu, à l’aide des informations découvertes au fil de l’écoute des vidéos. Apprendre n’aura jamais été aussi amusant!

Fiche de jeu de l’élève
Fiche de jeu – Corrigé pour le personnel enseignant
Carte mentale de l’élève
Carte mentale – Guide pour le personnel enseignant

VISITE VIRTUELLE
Accessible de partout

La visite virtuelle de notre musée permet à vos élèves d’explorer les différentes pièces de la maison de ferme à travers des vidéos et des activités interactives.

Un guide en costume d’époque anime la vidéoconférence en direct et présente l’histoire du quotidien en Nouvelle-France. Les élèves peuvent intervenir avec leurs questions tout au long de la visite.

L’histoire :
plus qu’une matière

Vous désirez aborder l’histoire dans le cadre d’une autre matière ?

Visionnez l’une des vidéos avec vos élèves en guise d’introduction à un thème. Ensuite, proposez-leur la lecture d’une capsule historique. Vous pouvez ainsi personnaliser une activité de compréhension de texte avec vos propres questions.

Capsules historiques
Capsules vidéos

histoire et
littérature

Vous souhaitez que la visite traite d’un roman en lien avec l’histoire du Québec ?

N’hésitez pas à nous joindre pour explorer les possibilités d’adapter l’expérience de vos élèves au musée.

Exemple : le roman Jeanne, Fille du Roy

L’héroïne du roman, Jeanne Chatel, devient une Fille du Roy dont Louis XIV assume les frais de transport et la dot. Une vie d’aventure l’attend à son arrivée à Ville-Marie.

Lors de la visite du musée, nos guides font des liens avec le roman lu par vos élèves. Elles les aident notamment à distinguer la réalité historique de la fiction de Jeanne, Fille du Roy.

Informations pratiques

Durée : 60 à 120 minutes

Heures de visite scolaire :
9 h 30 à 11 h 30 (mercredi au vendredi)

Tarif : 5 $ / élève (1 gratuité par 15 élèves)

Capacité d’accueil :
60 maximum (15 personnes minimum)

Repas :
Nous ne disposons pas de l’espace nécessaire pour accueillir les groupes scolaires à l’heure du dîner. Lorsque la température le permet, il est possible de pique-niquer au parc Marguerite-
Bourgeoys, à deux pas du musée.

Paiement :
Une facture vous sera acheminée avec la confirmation de votre réservation. Cette confirmation comprend un code promo qui vous permet de payer en ligne. Le paiement peut également être fait par carte de crédit ou débit, par chèque (à l’ordre de Maison Saint-Gabriel) ou en espèces au plus tard le jour de la visite.

Sécurité :
Les accompagnateurs doivent assurer le respect du code de conduite des élèves.

Les visiteurs doivent suivre les règles suivantes en tout temps :
Lors de votre visite guidée, vous verrez des artéfacts de plusieurs centaines d’années. Pour assurer leur conservation pour les générations futures, il est interdit de les manipuler ou de leur toucher.

Code de conduite +

RENSEIGNEMENTS

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous.