Guide-animateur.rice +
Postuler dès que possible
Tâches et responsabilités :
- Animer les visites guidées touristiques et des groupes scolaires (lorsque permis)
- Accueillir les visiteurs sur le site et les informer de la programmation muséale
- Assurer la surveillance des salles d’expositions et répondre aux questions des visiteurs
- Donner les renseignements et enregistrer le coût d’entrée
- Faire les lectures et les études nécessaires à la formation
- Participer à la logistique et à l’animation des activités culturelles
- Faire respecter les règles sanitaires en vigueur
- Autres tâches connexes (répondre au téléphone, tâches cléricales)
- Apporter un support aux services de l’accueil, de la boutique et de la terrasse
Exigences :
- Formation en histoire, tourisme, éducation, communication ou tout autre domaine jugé pertinent (terminée ou en cours)
- Expérience (minimum 1 an)
- Être à l’aise avec les groupes d’enfants
- Posséder une culture générale du patrimoine culturel québécois
- Connaissance et intérêt marqué concernant l’histoire de la Nouvelle-France
- Fortes aptitudes pour la communication orale en français et en anglais
- Ponctualité, autonomie et minutie
Conditions de travail :
- Horaire : du mercredi au dimanche
- Porter un costume Nouvelle-France fourni par le musée
- Salaire : 16 $ / heure + bénéfices marginaux
Pour postuler :
Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le poste à l’adresse info@maisonsaintgabriel.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Responsable des communications numériques +
MILIEU DE TRAVAIL
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, c’est porter la mission d’éducation par l’histoire du plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal. On y préserve la mémoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, et de la grande aventure des Filles du Roy. Les visiteurs y découvrent la vie quotidienne en Nouvelle-France ainsi que le passé rural de Montréal.
Travailler à la Maison Saint-Gabriel, c’est aussi œuvrer dans un environnement où la créativité et les nouvelles initiatives sont valorisées. Joignez-vous à son équipe de passionnés qui valorise la collaboration, l’entraide et le respect.
DESCRIPTION DU POSTE
La personne qui occupe le poste de Responsable des communications numériques veille à la création et à l’intégration des contenus sur les réseaux sociaux, le site web du Musée ainsi que sur celui de ses partenaires. Elle est également responsable de l’application du plan de placement média.
PROFIL RECHERCHÉ
- Diplôme d’études collégial ou universitaire dans une discipline jugée pertinente combiné à un minimum de 2-3 ans d’expérience
- Excellente connaissance de la gestion des réseaux sociaux
- Excellente maitrise du français écrit et oral et connaissance avancée de l’anglais
- Forte compétence en rédaction pour le web
- Intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine
- Esprit collaboratif, axé sur des résultats de qualité supérieure
- Sens de l’organisation et forte capacité à gérer les priorités en période de pointe
- Capacité d’analyse, de synthèse et souci poussé du détail
- Connaissance des stratégies et techniques de référencement et connaissance des meilleures pratiques d’optimisation (SEO)
- Maitrise de chacune des plateformes suivantes est un atout : Suite Facebook (Business Suite, Creator Studio, etc.), Instagram, LinkedIn, YouTube, Vimeo ou Canva, Photoshop, Suite Google (AdWords, Analytics, My Business, etc.), WordPress, MailChimp
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Mandat principal de communications numériques : veiller au rayonnement du Musée sur le web par la mise en valeur de sa collection, son histoire et sa programmation.
- Développer des contenus vidéo, photo et écrit relevant du domaine d’activités du Musée (programmation muséale, muséologie, histoire, patrimoine, traditions) pour alimenter les réseaux sociaux
- Créer et intégrer des contenus divers (textes, photos, vidéos) sur les plateformes numériques
- Développer le calendrier éditorial des contenus numériques en collaboration avec les membres de l’équipe
- Veiller à la mise à jour et au bon fonctionnement du site web du Musée (WordPress) en collaboration avec le fournisseur de service
- Conseiller sur les façons d’améliorer la performance des contenus auprès de l’audience visée afin de favoriser la notoriété du Musée et de ses activités
- Mettre à jour le profil du Musée et ses activités culturelles sur les sites partenaires
- Rédiger, effectuer le montage et la diffusion d’infolettre (MailChimp) et gérer la base de données
- Générer les rapports de performance des campagnes publicitaires, en faire l’analyse et émettre des recommandations
- Gérer les relations avec l’auditoire numérique
- Participer aux activités culturelles de la programmation afin de générer de nouveaux contenus photo et vidéo et les diffuser sur nos plateformes
Mandat général de communication : veiller sur l’image de marque du Musée et accroitre sa notoriété auprès de ses publics.
- Exécuter le plan de placement média
- Rédiger des résumés média, des infolettres, des communiqués et des textes de fond en collaboration avec l’équipe du Musée
- Coordonner la production d’outils de communications et promotionnels (affiches, dépliants, bannières promotionnelles, rapport annuel, publicités numériques et imprimées)
- Collaborer à l’organisation d’événement et à la réalisation de projets spéciaux
- Effectuer une veille de l’industrie muséale
- Toute autre tâche connexe
CONDITIONS
- 10 journées maladie et 14 jours fériés
- 2 semaines de vacances dans la première année et 3 semaines après un an
- Repos de 2 semaines entre Noël et le jour de l’an (fermeture du Musée)
- Régime d’assurances collectives et fonds de pension après un an
- Accès à des programmes de formation
- Horaire de travail : 28-35 heures par semaine (à discuter)
- Poste hybride (télétravail et présentiel)
- Échelle salariale : selon l’industrie et l’expérience
- Entrée en fonction prévue : Septembre (à discuter)
POUR POSTULER
Toute personne intéressée doit transmettre sa candidature (lettre de présentation, attentes salariales et curriculum vitae) par courriel à vstpierre@msgmusee.ca. Les dossiers vont être analysés au rythme de leur réception.