C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut.

Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature, il existe une multitude d’activités que toute la famille peut apprécier.

Sans plus tarder, voici notre palmarès des 5 meilleures idées d’activités à faire en famille en fin de semaine.

1. Visitez la Maison Saint-Gabriel pour explorer et apprendre en s’amusant

Vos enfants sont fascinés par l’histoire ? Alors la visite de la Maison Saint-Gabriel est l’activité idéale pour vous et votre famille.

Située au cœur du quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal, la Maison Saint-Gabriel est le lieu idéal pour découvrir l’histoire de la Nouvelle-France.

Cette ancienne maison de ferme du 17e siècle a été le lieu d’accueil des Filles du Roy. Convertie en musée, la charmante Maison Saint-Gabriel se destine aujourd’hui à émerveiller petits et grands par un large éventail d’activités.

Visite guidée de la maison, atelier d’apiculture urbaine, découverte de métiers anciens , rencontre avec les races patrimoniales; les guides, animateurs et artisans en costume d’époque invitent les visiteurs à se replonger au temps de la Nouvelle-France par des animations stimulantes et éducatives.

Réservez vos billets dès aujourd’hui !

Les guides et les artisans en costume d’époque animent les journées à la Maison Saint-Gabriel

2. Organisez une soirée cinéma en plein air

Rien de tel qu’une douce soirée d’été pour se retrouver en famille devant un bon film. Procurez-vous un projecteur, un grand drap blanc et une quantité suffisante de maïs éclaté et installez le tout dans votre jardin. Une excellente idée d’activité à faire en famille pour se détendre et profiter du plein air.

Pour une ambiance féérique, vous pouvez également ajouter un peu de décoration : guirlandes de lumières, coussins, nappes, sans oublier les plaids et les couvertures pour garder tout le monde au chaud.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un film et à profiter de ce délectable moment en famille.

3. Passez votre après-midi à la ferme

Rien de tel qu’une après-midi à la ferme pour se reconnecter avec la nature. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les fermes de la région du Grand Montréal regorgent d’activités à faire en famille tout au long de l’année.

Nourrissage des bêtes, cueillette de fruits et légumes frais, récolte du miel, et même promenade en tracteur : avec ces activités, toute votre famille peut y trouver son bonheur.

Et si jamais vous souhaitez prolonger le plaisir jusqu’au souper, nous vous invitons à cuisiner tous ensemble les délicieux légumes récoltés la journée.

4. Préparez-vous un brunch en famille

À la fois simple et conviviale, cette idée d’activité à faire le dimanche en famille réjouit à la fois les estomacs et les esprits.

Pour bien vous organiser, donnez à chaque membre de votre famille un plat à préparer selon son âge et ses envies. Pressez vos oranges pour en faire un jus maison, faites cuire quelques œufs et mettez les muffins au four.

Que ce soit au chaud à l’intérieur ou dans l’un des plus beaux parcs de Montréal, rassemblez-vous autour de la table et profitez de la bonne nourriture et de la compagnie des autres.

5. Laissez libre cours à votre imagination avec des activités créatives

Parfois prévoir une activité le dimanche en famille est difficile. L’envie de lézarder peut prendre le pas sur votre créativité et votre envie de sortir.

Néanmoins, avec quelques accessoires, une multitude de possibilités s’offrent à vous : faites de l’art éphémère en dessinant à la craie sur le sol, peignez sur la neige avec des colorants alimentaires ou découvrez les joies de la poterie. La seule règle pour que votre activité soit réussie : laissez libre cours à votre créativité.

Animez vos fins de semaine avec le nouveau jeu de la Maison Saint-Gabriel Crime en Nouvelle-France

Pour finir ce tour des activités à faire en famille, la Maison Saint-Gabriel vous invite à essayer son tout nouveau jeu d’enquête interactif Crime en Nouvelle-France.

Inspiré des livres dont vous êtes le héros, replongez dans un crime (sans meurtre) plein de rebondissements.

Incarnez un enquêteur et venez résoudre l’intrigue d’un crime directement depuis votre ordinateur ou votre cellulaire.

Commencez à jouer dès à présent et rappelez-vous que la meilleure façon de passer du bon temps en famille est de pratiquer des activités qui plaisent à tous.

Derniers articles

  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de
  • 5 musées pour les passionnés d’histoire à Montréal
    Montréal est une ville dont la riche histoire est fièrement mise en valeur dans ses nombreux musées. Que vous soyez mordu de civilisations anciennes ou épris d’histoire contemporaine, vous trouverez certainement quelque chose qui piquera votre intérêt dans l’un des nombreux musées de la ville. Découvrez sans plus tarder notre