Montréal est une ville imprégnée d’histoire. Depuis sa fondation en 1642, jusqu’à aujourd’hui, la métropole québécoise a été le foyer d’une pluralité de cultures et de peuples. Cette magnifique diversité se reflète dans son architecture, où des bâtiments de l’époque coloniale contrastent avec les gratte-ciels contemporains. Si vous voulez avoir un aperçu de l’histoire de cette ville unique, voici cinq monuments historiques à Montréal à voir absolument.
Acheté en 1668 par Marguerite Bourgeoys, le site historique de la Maison Saint-Gabriel est un véritable joyau d’histoire enveloppé dans un écrin de verdure. Située à Pointe-Saint-Charles, la charmante maison de ferme a servi de foyer aux Filles du Roy qui ont débarqué à Ville-Marie pour peupler la colonie.
Ce lieu unique est considéré comme l’un des plus beaux vestiges de l’époque de la Nouvelle-France.
Convertie en musée en 1966, la Maison Saint-Gabriel propose de nombreuses activités, dont le jeu numérique Crime en Nouvelle-France qui vous plonge depuis chez vous au cœur d’une intrigue à résoudre débordant de mystères et d’énigmes.
Jouez dès maintenant au jeu numérique Crime en Nouvelle-France pour débuter une aventure incroyable et ludique depuis votre ordinateur ou votre cellulaire.
Classé bien archéologique, le moulin de Pointe-Claire est un exemple de longévité parmi les monuments historiques de la ville. Construit en 1709, cette tour cylindrique tricentenaire fait ainsi partie des plus anciennes maisons de l’île de Montréal. Érigé sur une parcelle de terre entourée par le lac Saint-Louis, le moulin à vent de Pointe-Claire se tient encore fièrement debout et figure aujourd’hui parmi les derniers vestiges datant de l’époque de la Nouvelle-France.
Rejoignant le Vieux-Port au lac Saint-Louis, le canal de Lachine est une voie navigable longue et sinueuse qui s’étend sur près de 14,5 km. Autrefois considéré comme une importante voie de navigation pour les marchandises et les voyageurs, le canal est tombé en désuétude dans la seconde moitié du XXe siècle.
Aujourd’hui, le canal de Lachine est bordé d’une piste cyclable et de sentiers pédestres ainsi qu’un certain nombre d’espaces verts qui font partie des plus beaux parcs de Montréal.
Le Monument à Sir George-Étienne Cartier a été érigé en 1919 en l’honneur de l’un des fondateurs de la Confédération Canadienne. Situé à l’ouest du parc Jeanne-Mance, ce monument historique à Montréal est l’œuvre du sculpteur Georges William Hill.
D’une hauteur de 30 mètres, l’édifice de bronze et de granit représente sir George-Étienne Cartier devant une tribune, un parchemin dans la main. un point de rassemblement reconnu des montréalais, cet édifice est une mine d’or d’histoire et d’orfèvrerie.
Bâti en 1904 sur le versant nord-ouest du mont Royal, l’Oratoire Saint-Joseph est l’un des sites les plus emblématiques de la ville de Montréal.
Cette église, à la structure majestueuse, accueille chaque année près de deux millions de visiteurs et de pèlerins venus du monde entier. Son dôme impressionnant, d’une hauteur interne de 60 mètres, domine la ville par son impressionnante silhouette.
Avec sa basilique juxtaposée, son chemin de croix grandeur nature, sa crypte et ses innombrables œuvres d’art, l’Oratoire détient sans nul doute une place de choix dans le palmarès des plus beaux monuments historiques de Montréal.