Montréal est une ville dont la riche histoire est fièrement mise en valeur dans ses nombreux musées. Que vous soyez mordu de civilisations anciennes ou épris d’histoire contemporaine, vous trouverez certainement quelque chose qui piquera votre intérêt dans l’un des nombreux musées de la ville.

Découvrez sans plus tarder notre liste des 5 musées historiques incontournables à Montréal.

1. Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Située dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, la Maison Saint-Gabriel est un petit bijou pour tous les mordus d’histoire de la Nouvelle-France. Employée autrefois comme lieu d’accueil pour les Filles du Roy, cette maison de ferme tricentenaire abrite aujourd’hui un musée plein de vie. Tout au long de l’année, la Maison Saint-Gabriel propose des visites guidées stimulantes et éducatives destinées à émerveiller ses visiteurs venus des quatre coins du monde.

Démonstration de métiers anciens, fabrication de pain artisanal, ateliers militaires ; animateurs et artisans en costumes d’époque sont au cœur d’une multitude d’activités ludiques. Une programmation pour vivre une expérience qui replonge petits et grands dans la vie quotidienne de la Nouvelle-France.

Réservez vos billets dès à présent.

 

Maison-saint-gabriel-demonstration-metiers-anciens

2. Musée d’histoire sociale McCord

Fièrement établi au cœur du centre-ville, le Musée McCord a pour vocation de célébrer la vie à Montréal d’hier et d’aujourd’hui à travers son histoire, son peuple et ses communautés.

Ce musée historique abrite une vaste collection de plus d’1,5 million d’artefacts comprenant entre autres des reliques de cultures autochtones, des costumes d’époque et des œuvres artistiques. On y retrouve également une admirable collection d’objets d’art décoratifs et une exceptionnelle collection d’archives photographiques.

3. Musée et site historique du Château Ramezay

Érigé dans le quartier du Vieux-Montréal, le Château Ramezay tire son nom de l’ex-gouverneur de Montréal, Claude de Ramezay, qui l’avait fait construire comme résidence en 1705. Considéré par beaucoup comme étant un monument historique incontournable à Montréal, le château Ramezay invite chaque jour ses visiteurs à revivre près de 500 ans d’histoire à travers ses expositions.

4. Écomusée du fier monde

Soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée sur l’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen.

Aménagé dans un ancien bain public, l’écomusée dépeint la riche histoire du Centre-Sud de Montréal, un quartier au cœur de la révolution industrielle au Québec durant la seconde moitié du XIXe siècle.

5. Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière

Inauguré en 1992, sur les lieux mêmes de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour vocation de mettre en valeur l’histoire et l’archéologie de la métropole québécoise. Le musée offre à ses visiteurs une expérience immersive où sont présentés des vestiges archéologiques inestimables. Dans son parcours, les visiteurs peuvent remonter les siècles depuis l’établissement des premiers peuples jusqu’à de nos jours.

Découvrez la Maison Saint-Gabriel et sa nouvelle activité interactive Crime en Nouvelle-France

Acheté en 1668 par Marguerite Bourgeoys, le site historique de la Maison Saint-Gabriel est un véritable joyau d’histoire. Considéré comme étant l’un des plus beaux vestiges de l’époque de la Nouvelle-France, ce lieu unique vous transportera à travers les siècles.

Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable dans ce musée historique de Montréal, réservez vos billets dès à présent.

En attendant votre visite, découvrez depuis chez vous le nouveau jeu interactif Crime en Nouvelle-France qui vous plongera au cœur d’une intrigue remplie de mystères et d’énigmes.

 

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire
    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de