L’été est enfin là ! Le soleil brille, les oiseaux chantent et les effluves de barbecue embaument les ruelles de la ville. C’est le moment idéal pour sortir et profiter de la nature.

Si vous êtes à la recherche d’une pause ensoleillée, rendez-vous dans l’un des nombreux espaces verts de l’île de Montréal. Qu’il s’agisse du célèbre parc du Mont-Royal ou du moins connu, mais tout aussi charmant Jardin des Floralies, ces endroits vous donneront l’impression d’être à des lieues du centre-ville. Retrouvez sans plus tarder notre liste des plus beaux parcs de Montréal.

1. Les jardins de la Maison Saint-Gabriel

Les-jardins-de-la-maison-saint-gabriel

Acheté en 1668 par Marguerite Bourgeoys, le site historique de la Maison Saint-Gabriel est un joyau de l’architecture traditionnelle du XVIIe siècle.

Ses jardins thématiques, aménagés dans l’esprit de la Nouvelle-France, évoquent trois siècles d’histoire de manière aromatique et colorée. Ces derniers sont ouverts tout l’été et permettent de découvrir les légumes les plus répandus de l’époque, l’influence du terroir et des Premières Nations sur l’alimentation de nos ancêtres ainsi que les habitudes de vie des premiers arrivants.

Avec ses trois jardins bucoliques et son incroyable flores, la Maison Saint-Gabriel offre une expérience enchanteresse et éducative pour toute la famille.

Visite guidée des jardins, fabrication de pain artisanal, ateliers d’apiculture urbaine, la Maison Saint-Gabriel propose une multitude d’activités estivales qui replongent petits et grands dans la vie quotidienne de la Nouvelle-France.

Si vous souhaitez visiter le plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal et vivre une expérience inoubliable dans ce lieu historique, réservez vos places dès à présent.

2. Le parc du Mont-Royal

Quelle que soit la saison, le mont Royal offrent une vue incroyable sur la ville. Au retour des beaux jours, le temps clément inspire les Montréalais à initier un pique-nique près du lac aux Castors, à se prélasser à l’ombre de la canopée, ou partir à la découverte de la fameuse croix du mont Royal.

Lors de la saison estivale, il est aussi possible de retrouver tout près de la statue de sir George-Étienne Cartier les fameux tam-tams du mont Royal. Ces séances musicales improvisées, organisées au pied de ce monument incontournable à Montréal réunissent chaque dimanche danseurs, percussionnistes et amateurs de jeux de boules.

3. Le parc Maisonneuve

Le parc Maisonneuve est considéré par beaucoup comme étant l’un des plus beaux parcs de Montréal.

Situé dans la partie nord de la ville, cet immense espace vert offre une véritable bouffée d’air frais bien loin de l’agitation de la vie urbaine. Sur place, les visiteurs peuvent se promener dans les sillons du Jardin botanique, pique-niquer sur les pelouses verdoyantes ou observer l’impressionnante architecture du Stade olympique.

Le parc accueille également un certain nombre d’évènements culturels tout au long de l’année, notamment des concerts, des festivals et des expositions d’art.

4. Le Jardin des Floralies

Le Jardin des Floralies de Montréal est une véritable oasis au cœur de la ville.

Ceinturé par les lagunes de l’île de Notre-Dame, ce jardin est le digne héritage des Floralies internationales de Montréal de 1980; une exposition horticole de renommée internationale.

Ce fabuleux espace naturel abrite des milliers d’espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes dont le plus célèbre a été planté par René Lévesque, ancien premier ministre du Québec.

Au-delà de ses paysages idylliques, le Jardin des Floralies est aussi le lieu idéal pour se promener avec son animal de compagnie, observer les oiseaux, se balader à vélo ou lire un livre au soleil.

5. Le parc Frédéric-Back

Situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, dans une zone anciennement occupée par une carrière puis un site d’enfouissement, ce superbe écrin de verdure fait le bonheur des Montréalais. Ses valons parsemés d’étranges sphères phosphorescentes confèrent au parc des allures fantastiques dont le chaos présente un spectacle sans pareil.

Le parc accueille une variété d’évènements culturels, sportifs et familiaux tout au long de l’année. En été, les visiteurs peuvent explorer les nombreux sentiers pédestres, organiser un pique-nique gourmand ou participer à une séance de yoga en plein air. En hiver, le parc se transforme en un pays des merveilles hivernales, offrant de superbes pistes de ski de fond et de raquettes.

6. Les berges du canal de Lachine

Situé dans le sud-ouest de Montréal, le canal de Lachine est un véritable trait d’union entre la ville et la nature. D’une longueur de 14,5 km, le canal s’étend du lac Saint-Louis au Vieux-Port de Montréal et traverse des sites historiques qui font ressurgir le passé industriel du sud-ouest de la ville.

Les berges verdoyantes du canal attirent en tout temps les visiteurs en quête de pique-nique bucolique ou de balade en vélo, tandis que sa voie navigable, ponctuée de cinq écluses, fait le bonheur des plaisanciers. Lors des beaux jours, le canal devient le lieu idéal pour une virée en canoë ou en planche à pagaie ; des activités pour ado à Montréal très populaires en été.

7. Le parc Jarry

Très apprécié des Montréalais, le parc Jarry est le lieu de prédilection des sportifs. Situé dans le centre-nord de la ville, près du marché Jean-Talon, le parc couvre une impressionnante superficie de près de 36 hectares. Son stade accueille chaque année les internationaux de tennis du Canada.

Grâce à ses nombreuses infrastructures sportives, les visiteurs du parc peuvent s’adonner toute l’année à de nombreux loisirs en extérieur. Le parc Jarry offre ainsi plusieurs terrains de jeux, des terrains de baseball, des courts de tennis, une piscine extérieure et une pataugeoire.

Compte tenu de la place qu’il occupe dans le cœur des habitants de la ville, il n’est pas surprenant que le parc Jarry ait sa place dans notre palmarès des plus beaux parcs de Montréal.

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire
    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de