Montréal est une ville aux multiples visages. Une ville qui change, grandit et évolue constamment. Mais même au cœur de toute cette agitation, il y a des choses qui demeurent constantes.

Qu’il s’agisse de moulins, de fermes ou d’habitations, ces bâtiments ont résisté à l’épreuve du temps et offrent aujourd’hui un aperçu unique de la vie à l’époque de la Nouvelle-France. Remontons les siècles sans plus tarder avec cinq des plus vieilles maisons de Montréal.

1. La Maison Saint-Gabriel (1668)

Acheté en 1668 par Marguerite Bourgeoys, le site historique de la Maison Saint-Gabriel est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Située à Pointe-Saint-Charles, la magnifique bâtisse a servi de foyer à près de 770 filles du Roy envoyées par Louis XIV pour peupler la colonie.

La Maison Saint-Gabriel est la plus vieille maison de ferme de Montréal et l’un des plus beaux vestiges du Régime français au Canada.

Reconvertie en musée depuis 1966, ses guides habillés en costumes d’époque offrent à leurs invités une visite guidée De la cave au grenier tout en relatant les aléas de la vie du temps de la Nouvelle-France.

 

Venez visiter la Maison Saint-Gabriel, l’un des plus vieux bâtiments de Montréal

 

Démonstration de métiers anciens, fabrication de pain artisanal, atelier d’apiculture urbaine, la Maison Saint-Gabriel offre une multitude d’activités tout au long de l’année qui replongent petits et grands dans la vie quotidienne du monde rural du XVIIe siècle.

Si vous souhaitez visiter le plus ancien témoin de l’architecture rurale de Montréal et vivre une expérience inoubliable dans ce lieu historique, réservez vos places dès à présent.

2. La maison Descaris (1688)

Fièrement érigée au cœur du quartier de Notre-Dame-De-Grâce, la fameuse maison rose fait partie des plus vieux bâtiments de Montréal. Construite en 1698 par Michel Descaris — l’un des premiers colons à peupler l’île de Montréal — cette ancienne maison de ferme se trouvait au beau milieu de terrains agricoles. Sur ces terres fertiles, la famille Descaris cultivait les fameux melons de Montréal, qui étaient servis jusqu’à New York. Aujourd’hui, cette maison aux briques rose bonbon observe inlassablement le va-et-vient des automobiles qui ont remplacé les calèches d’antan.

3. Le moulin à vent de Pointe-aux-Trembles (1720)

Situé à l’est de l’île de Montréal, le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles est l’un des derniers moulins à vent du Québec. Bâti par les seigneurs sulpiciens vers 1720, ce vieux bâtiment montréalais permettait non seulement de moudre les grains apportés par les colons, mais aussi de servir d’abris en cas d’attaque d’ennemis. Ce vestige du régime seigneurial en Nouvelle-France est classé comme bien archéologique en vertu de la loi sur le patrimoine culturel.

4. La maison Jacques Morin (1674)

Cette maison toute en longueur aux pierres chaulées a été construite en 1674 par Jacques Morin. Quelques années après, en 1698, la maison fut incendiée et son propriétaire aurait été abattu au cours du massacre de Lachine. La maison a ensuite été restaurée par les descendants de la famille Morin après la Grande Paix de 1702.

Situé à Dorval, dans la périphérie de Montréal, ce joyau de l’architecture du 17e siècle aurait servi de relai de poste pour les diligences en partance pour Kingston.

5. La maison Hurtubise (1739)

Construite en 1739, la maison Hurtubise figure indubitablement dans le palmarès des plus vieilles maisons de Montréal. Située sur le flanc ouest du mont Royal, la demeure quasi tricentenaire témoigne des fermes établies au début du 18e siècle et de leur intégration dans la société urbaine au fil des décennies. Avec ses murs en pierre des champs, son soubassement presque carré et son toit en accent circonflexe, la maison Hurtubise est emblématique des ferme d’inspiration française à Montréal.

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire
    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine
    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été
    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de