Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant.

Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.

1. Plongez dans l’histoire de la Nouvelle-France avec la Maison Saint-Gabriel

Érigée au cœur du quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal, la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, est un magnifique exemple de l’architecture du Régime français de Montréal. On y préserve la mémoire de Marguerite Bourgeoys, première enseignante de Ville-Marie, le passage des Filles du Roy et le passé rural de Montréal.

Grand témoin de l’histoire de la Nouvelle-France, la Maison Saint-Gabriel accueille aujourd’hui des milliers d’élèves de plusieurs régions du Québec. Tout au long de l’année, des guides en costume d’époque animent des visites guidées interactives et stimulantes.

Au fil des différentes pièces de la maison, les élèves sont plongés dans le quotidien de la Nouvelle-France et apprennent comment les colons se sont adaptés à leur nouveau pays et à son climat.

Une sortie scolaire à réserver dès maintenant. Pour les écoles qui ne peuvent se déplacer, le musée propose également une visite virtuelle. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les activités réservées aux groupes scolaires du secondaire.

Deux guides animatrices en costume d’époque devant la façade de la Maison Saint-Gabriel

2. Faites le tour des mythiques murales de Montréal

Depuis les années 70, la ville de Montréal met en place le projet Murales pour encourager les artistes à prendre possession des murs de la ville, mais pas que ! Derrière ces créations se cachent de fabuleux pans de l’histoire du Québec et de Montréal. Une histoire à découvrir dans le cadre du programme de la culture à l’école, et lors de visites baignées par le rythme des « je me souviens » et par les visages des premiers peuples. 

Une sortie scolaire en plein air, dans les rues de Montréal, pour découvrir les quatre coins d’une ville aussi artistique qu’historique. Le petit plus ? Il est facile de ponctuer cette sortie d’anecdotes ludiques comme insolites. 

3. Organisez une course d’orientation dans un parc

Et si la sortie en question émanait de vous ? Dynamique et verdoyante, la ville de Montréal offre de nombreux parcs et espaces verts. Des endroits naturels où il est possible de créer une course d’orientation tout en profitant de la nature. Ainsi, en dispersant des énigmes et questions basées sur l’histoire de la ville, du Québec et bien plus encore, vos secondaires peuvent découvrir les recoins de ces parcs tout en testant leurs connaissances. Le petit plus de cette activité éducative à Montréal ? Profiter des joies de la nature et d’un dîner convivial avec vos élèves. 

4. Marchez au cœur des parcs nationaux

Si vos élèves du secondaire adorent la nature et les animaux, ils vont savourer cette sortie scolaire. De nombreux parcs nationaux, tous plus beaux les uns que les autres, se trouvent tout autour de Montréal, à 1 h ou 2 h de route. Alors, que ce soit dans les îles de Boucherville, au cœur d’Oka ou bien dans les sommets du Mont-Tremblant, cette sortie ravit autant les sportifs que les prochains biologistes. 

Une belle journée de pique-nique et de découvertes. 

Découvrez Crime en Nouvelle-France, le nouveau jeu numérique de la Maison Saint-Gabriel, musée et site historique

Inspiré des livres dont vous êtes le héros, le nouveau jeu numérique de la Maison Saint-Gabriel plonge les joueurs dans une intrigue (sans meurtre) pleine de rebondissements.

Crime en Nouvelle-France est l’activité idéale pour apprendre en s’amusant. Deux activités pédagogiques accompagnent le jeu et permettent de faire des liens avec le programme du cours d’histoire. Offert tout à fait gratuitement sur le site du Musée.

Vous avez déjà réservé vos billets pour la visite guidée de la Maison Saint-Gabriel destinée aux groupes scolaires ?
Préparez vos élèves en les invitant à faire connaissance avec des personnages importants de la Nouvelle-France grâce à ce jeu d’enquête. En cherchant le coupable, les joueurs, en solo ou en équipe, mobilisent leur capacité à exploiter l’information et à résoudre des problèmes.

Un jeu d’enquête à découvrir dès maintenant ! 

Derniers articles

  • 4 idées de sorties scolaires éducatives à Montréal pour le secondaire

    Vous êtes un enseignant du secondaire au Québec et vous avez la responsabilité d’organiser une sortie scolaire ludique pour vos élèves ? Les activités en dehors des salles de classe sont d’excellentes occasions d’apprendre en s’amusant. Retrouvez sans plus tarder 5 idées de sorties scolaires à Montréal qui sauront intéresser vos élèves.
  • 5 idées d’activités à faire en famille la fin de semaine

    C’est enfin vendredi, et il est temps de commencer à penser aux projets de la fin de semaine. Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de visiter un marché de producteurs ou de faire une promenade dans la nature,
  • 11 activités à faire à Montréal cet été

    Montréal voue un véritable culte à l’été. Dynamique, musicale, colorée et culturelle, la ville récupère ses droits volés par l’hiver pour vous proposer de formidables activités à faire en extérieur.  Retrouvez sans plus tarder notre classement des 11 activités à faire absolument à Montréal cet été. 1. Plongez dans l’histoire de